[Date limite de soumission prolongée - 15 septembre] Appel à résumés et propositions de séances de discussion - Conférence sur la recherche coopérative de l'ACI « Approfondir notre identité coopérative » 26-27 février 2021, à Séoul, République de Corée

Changement de dates

En raison de la pandémie du COVID-19 en cours, le 33e Congrès mondial des coopératives a été reprogrammé et aura lieu du 1er au 3 mars 2021. La Conférence sur la recherche coopérative préparatoire a été reprogrammée et aura lieu les 26 et 27 février.

Pour célébrer le 125e anniversaire de l’Alliance coopérative internationale (ACI) et le 25e anniversaire de la Déclaration sur l’identité coopérative de l’ACI, le 33e Congrès mondial des coopératives aura lieu au COEX à Séoul (République de Corée), du 1 au 3 mars 2021.

Ce Congrès est une occasion unique de célébrer et d’approfondir la compréhension de l’identité coopérative et l’impact social et économique majeur des coopératives à travers le monde. Comment le mouvement coopératif transforme-t-il les sociétés ? Comment le modèle coopératif crée-t-il un environnement innovant pour un avenir durable ? Comment les coopératives font-elles preuve de résilience et d’innovation, et aident les communautés à la suite des crises telles que la pandémie du COVID-19 ?

Le Congrès étudiera comment l’identité coopérative aborde les questions mondiales actuelles qui exigent une réponse déterminée — action sur le climat, développement durable, conflits et violence, inégalité des revenus et des richesses, égalité des sexes et avenir du travail. L’avantage concurrentiel de l’identité coopérative (performance commerciale, part de marché, meilleures pratiques de gouvernance et de gestion) et la nature unique du capital coopératif seront également abordés.

Les Congrès mondiaux des coopératives, organisés par l’Alliance coopérative internationale (ACI), se réunissent uniquement pour des occasions très particulières comme la création de l’ACI (1er Congrès, 1895) ; l’approbation de la Déclaration sur l’identité coopérative (31e Congrès, 1995) ; ou l’Année internationale des coopératives de l’ONU (32e Congrès, 2012).

Il s’agit, dans une large mesure, de rassemblements de coopérateurs, qui comptent des représentants des organisations membres de l’ACI. Le 33e Congrès mondial des coopératives, initialement prévu en décembre 2020 et désormais reporté du 1er au 3 mars 2021, à Séoul, ne sera que le deuxième Congrès se déroulant hors Europe. Il constitue l’occasion de réaffirmer la valeur universelle et la reconnaissance de l’identité coopérative.

La Conférence sur la recherche coopérative sera organisée par l’ACI les 26 et 27 février 2021 à Séoul en tant qu’événement préparatoire au Congrès. La Conférence sera le précurseur des débats sur des thèmes et sous-thèmes clés du Congrès mondial des coopératives, qui serviront de base au contenu des discussions fondées sur des contributions scientifiques et analytiques.

Résumés et propositions de séances de discussion

La Conférence sur la recherche coopérative explorera et abordera les thèmes spécifiques intrinsèquement liés au thème global du Congrès : « Approfondir notre identité coopérative ».

L’ACI invite les chercheurs, experts et praticiens du milieu coopératif à soumettre des résumés individuels (750 mots max.) ou propositions de séances de discussion (y compris les noms et affiliations des participants) sur les thèmes définis dans la Note conceptuelle du 33e Congrès et proposés dans le cadre de l’une des quatre lignes thématiques spécifiques visées ci-après.

La soumission doit inclure :

• Titre, auteur et affiliation
  • Le thème de la soumission (voir ci-dessous). Un sous-thème peut également être indiqué.
  • L’idée/l’argument/le message principal comme contribution à la discussion sur l’identité coopérative, ainsi que 3 à 5 mots-clés
  • Une précision sur les raisons pour lesquelles la soumission contribue à l’avancement des connaissances sur l’identité coopérative (le cas échéant)

L’évaluation et la sélection seront effectuées sur la base du potentiel des résumés proposées et des séances de discussion afin de résoudre les problèmes critiques dans la mobilisation des arguments pertinents et solides à la fois à partir des bases théoriques, analytiques, conceptuelles et empiriques.

Les jeunes chercheurs (étudiants ou chercheurs dans les deux ans qui suivent l’obtention du diplôme) sont particulièrement encouragés à soumettre des propositions.

Les auteurs des résumés sélectionnés seront invités à les développer dans des articles complets (5 000 à 7 000 mots). Ils interagiront avec le comité scientifique afin de rédiger leurs articles en accord avec le programme du Congrès. Les meilleurs articles seront sélectionnés pour être présentés lors de séances pertinentes du Congrès et/ou faire l’objet d’une publication.

En raison de la pandémie du COVID-19, l’ACI envisage également l’utilisation d’outils Internet virtuels pour procéder à la présentation des documents et à leur discussion. De plus amples informations suivront en temps voulu.

Lignes thématiques

1. L'identité coopérative

Quelles sont les opportunités uniques que l’identité coopérative présente pour la croissance des adhésions, une plus forte part de marché et un impact social significatif?

• a. Gouvernance et participation des membres
  • b. Reconnaissance de la marque coopérative
  • c. Éducation sur l’identité coopérative
  • d. Les coopératives et l’identité coopérative comme patrimoine culturel immatériel
  • e. Les coopératives et l’économie sociale solidaire
  • f. Diversité, équité et inclusion
  • g. D’autres sujets clairement liés à ce thème peuvent également être envisagés

2. Innovation et entrepreneuriat coopératifs

L’identité coopérative comme base de l’innovation et opportunité commerciale unique.

• a. Nouveaux paradigmes économiques, transformation numérique et nouveaux modèles d’entreprise
  • b. Gestion éthique de la chaîne de valeur
  • c. Création de solides réseaux d’entrepreneuriat coopératifs
  • d. Capital coopératif : répondre aux besoins futurs en capital
  • e. D’autres sujets clairement liés à ce thème peuvent également être envisagés

3. Engagement mondial des coopératives

Les rôles actuels et futurs des coopératives en termes d’impact positif sur les défis mondiaux : crise climatique, conflit, inégalité.

• a. Crises mondiales, telles que les crises en matière de santé y compris le COVID-19, de migrations, etc.
  • b. Changement climatique et protection environnementale
  • c. Paix positive, reconstruction après catastrophe naturelle et cohésion socio-économique
  • d. Développement coopératif mondial

4. Identité coopérative et ODD

Les coopératives en tant que promoteurs des ODD et du rôle de l’identité coopérative

• a. Le travail et son avenir
  • b. La santé et les services sociaux
  • c. La sécurité alimentaire
  • d. L’énergie et le logement

Calendrier

Appel pour les résumés (date limite de soumission prolongée: 15 juillet 2020 => 15 septembre)

Sélection des résumés soumis jusqu'au 15 juillet (du 15 juillet au 31 août 2020)

Sélection des résumés soumis jusqu'au 15 septembre (du 15 septembre au 31 octobre 2020)

Élaboration des articles (du 1er septembre 2020 au 15 décembre 2020)

• Les auteurs sélectionnés recevront les commentaires du comité scientifique.
  • Un appel à réunion avec des auteurs individuels peut être programmé si nécessaire.
  • Les auteurs sélectionnés soumettront les articles finaux avant le 15 décembre 2020 au plus tard, qui seront ensuite distribués aux membres des panels et des sessions de discussion.

Publication des résumés et articles (du 15 décembre 2020 au 31 janvier 2021)

Tous les résumés seront traduits en quatre langues (EN, FR, ES, KR) et intégrés dans un livre sur la conférence. Tous les articles seront téléchargés sur le site Web du Congrès et sur l’application.

Activité post-conférence (jusqu’au 31 mai 2021)

Après le Congrès, tous les auteurs pourront réviser leurs articles et les soumettre à l’ACI. Les documents soumis seront utilisés pour publier les actes du 33e Congrès mondial des coopératives, la Revue de la coopération internationale, une édition spéciale du Journal of Cooperative Organization and Management (JCOM, Elsevier) et d’autres publications (à déterminer), y compris en espagnol, français et coréen, sous réserve de l’approbation des auteurs.

Langues

Les résumés doivent être soumis en anglais, français, espagnol ou coréen. Les articles complets doivent également être écrits dans l’une de ces quatre langues.

Pour plus d’informations :

Si vous avez besoin d’autres renseignements, veuillez contacter Santosh Kumar, coordinateur juridique au sein de l’ACI, à l’adresse suivante : kumar@ica.coop

Soumission de proposition

À l’aide des formulaires fournis, veuillez soumettre votre proposition de résumé ou de séance de discussion à l’adresse research.congress@worldcoopcongress.coop en indiquant dans l’objet : « NOM DE FAMILLE-Congrès mondial des coopératives 125 ans ACI Thème n° » pour les résumés ou « NOM DE FAMILLE-Congrès mondial des coopératives 125 ans ACI Panel-Thème n° » pour les propositions de discussions.

Si vous êtes un jeune universitaire (étudiant ou dans les deux années suivant l’obtention de votre diplôme), veuillez ajouter :

« NOM DE FAMILLE - Congrès mondial des coopératives 125 ans ACI YS -Thème n° »

Un comité scientifique supervisera le processus de sélection de la résumé et l’élaboration des articles. Le comité dispose de deux co-présidents et est composé de chercheurs proposés par

• Le Comité de l’ACI sur la recherche coopérative
  • La Société coréenne des études coopératives

Il y aura quatre flux linguistiques dans le processus d’évaluation, pour l’anglais, l’espagnol, le français et le coréen.

Co-présidents :

• Jaeil Song, Université Myongji, République de Corée
  • Sang-Youn Lee, Université Sungkonghoe, République de Corée
  • Seongjae Park, Institut GSnJ, République de Corée

* Les dates de ces événements sont susceptibles d’être à nouveau modifiées en cas de force majeure liée à la pandémie de COVID-19