Appel à communications - Conférence sur la recherche coopérative « Approfondir notre identité coopérative » 11-12 décembre 2020, à Séoul, République de Corée

Pour célébrer le 125e anniversaire de l’Alliance coopérative internationale (ACI) et le 25e anniversaire de la Déclaration sur l’identité coopérative de l’ACI, le 33e Congrès mondial des coopératives aura lieu au COEX de Séoul, en République de Corée, du 11 au 17 décembre 2020.

Ce Congrès est une occasion unique de célébrer et d’approfondir la compréhension de l’identité coopérative et l’impact social et économique majeur des coopératives dans le monde entier. Comment le mouvement coopératif transforme-t-il les sociétés ? Comment le modèle commercial coopératif crée-t-il un environnement innovant pour un avenir durable ?

Le Congrès étudiera comment l’identité coopérative aborde positivement les questions mondiales actuelles qui exigent une réponse déterminée — action climatique, développement durable, conflits et violence, inégalité des revenus et des richesses, égalité des sexes et avenir du travail. L’avantage concurrentiel de l’identité coopérative (performance commerciale, part de marché, meilleures pratiques de gouvernance et de gestion) et la nature unique du capital coopératif seront également abordés.

Les Congrès mondiaux des coopératives se réunissent uniquement pour des occasions très particulières comme la création de l’ACI (1er Congrès, 1895) ; l’approbation de la Déclaration sur l’identité coopérative (31e Congrès, 1995) ; ou l’Année internationale des coopératives de l’ONU (32e Congrès, 2012). Il s’agit, dans une large mesure, de rassemblements de coopérateurs, qui comptent des représentants des organisations membres de l’ACI. Le 33e Congrès mondial des coopératives 2020 à Séoul ne sera que le deuxième Congrès se déroulant hors Europe. Il constitue l’occasion de réaffirmer la valeur universelle et la reconnaissance de l’identité coopérative.

La Conférence sur la recherche coopérative sera organisée du 11 au 12 décembre 2020 à Séoul en amont du Congrès. La Conférence sera le précurseur des débats sur des thèmes et sous-thèmes clés du Congrès mondial des coopératives, servant d’axes de réflexion sur le contenu des discussions fondées sur des contributions scientifiques et analytiques.

Communications et propositions de séances de discussion

La Conférence sur la recherche coopérative explorera et abordera les thèmes spécifiques intrinsèquement liés au thème global du Congrès : « Approfondir notre identité coopérative ».

L’ACI invite les chercheurs, experts et praticiens du milieu coopératif à soumettre leurs communications individuelles (entre 750 et 1000 mots) ou propositions de séances de discussion (y compris les noms et affiliations des participants) sur les thèmes définis dans la Note conceptuelle du 33e Congrès et proposés dans le cadre de l’une des trois lignes thématiques spécifiques visées ci-après.

La soumission doit inclure :

• Le thème de la soumission (voir ci-dessous). Un sous-thème peut également être indiqué.
  • L’idée/l’argument/le message principal comme contribution à la discussion sur l’identité coopérative
  • Une précision sur les raisons pour lesquelles la soumission contribue à l’avancement des connaissances sur l’identité coopérative (le cas échéant)

Les soumissions ne doivent pas nécessairement être un résumé de l’article de recherche, mais doivent être bien argumentées et ancrées dans la théorie et/ou la pratique.

Les sélections seront effectuées sur la base du potentiel des communications proposées et des séances de discussion afin de résoudre les problèmes critiques dans la mobilisation des arguments pertinents et solides à partir des bases théoriques, analytiques, conceptuelles et empiriques.

Les jeunes universitaires sont particulièrement encouragés à soumettre des propositions.

Les auteurs des communications acceptées seront invités à les développer dans des articles complets (5 000 à 7 000 mots). Ils travailleront avec le comité scientifique du Congrès afin de rédiger leurs articles en accord avec le programme du Congrès. Les articles sélectionnés pourront également être présentés lors de séances pertinentes du Congrès et/ou faire l’objet d’une publication.

Lignes thématiques

1. L’identité coopérative

Quelles sont les opportunités uniques que l’identité coopérative présente pour la croissance des adhésions, une plus forte part de marché et un impact social significatif.

• Gouvernance, participation des membres, diversité et inclusion
  • Reconnaissance de la marque coopérative
  • Éducation sur l’identité coopérative
  • Les coopératives et l’identité coopérative comme patrimoine culturel immatériel
  • Les coopératives et l’économie sociale solidaire

2. Innovation et entrepreneuriat coopératifs

L’identité coopérative comme base de l’innovation et opportunité commerciale unique.

• Nouveaux paradigmes économiques, transformation numérique et nouveaux modèles d’entreprise
  • Gestion éthique de la chaîne de valeur
  • Création de solides réseaux d’entrepreneuriat coopératifs
  • Capital coopératif : répondre aux besoins futurs en capital

3. Engagement mondial des coopératives

Les rôles actuels et futurs des coopératives en termes d’impact positif sur les défis mondiaux : crise climatique, conflit, inégalité.

• Changement climatique et protection environnementale
  • Paix positive, relèvement après une catastrophe naturelle et crise des réfugiés
  • Développement coopératif mondial

4. Identité coopérative et ODD

Les coopératives en tant que promoteurs des ODD et du rôle de l’identité coopérative

• Le travail et son avenir
  • La santé et les services sociaux
  • La sécurité alimentaire
  • L’énergie et le logement

5. Autres

D’autres thèmes pertinents clairement liés à l’identité coopérative seront également pris en compte.

Un comité scientifique supervisera le processus de sélection de la communication et l’élaboration des articles. Le comité est composé de chercheurs proposés par :

• Le Comité de l’ACI sur la recherche coopérative
  • Le Comité sur le droit coopératif de l’ACI
  • La Société coréenne des études coopératives

Appel à communications (date limite des soumissions : 30 avril)

Sélection des communications (du 1 mai au 15 mai)

Rédaction des articles (du 16 mai au 31 octobre)

• Les auteurs sélectionnés recevront les commentaires du comité scientifique.
  • Un appel à réunion avec des auteurs individuels peut être programmé si nécessaire.
  • Les auteurs sélectionnés soumettront leur avant-projet d’article complet avant le 1er septembre. Après avoir reçu les commentaires du comité scientifique, ils soumettront la version finale de leur article avant le 31 octobre.

Publication des résumés et articles (du 1er novembre au 30 décembre)

Tous les résumés seront traduits en quatre langues (EN, FR, ES, KR) et intégrés dans un livre sur la conférence. Tous les articles seront téléchargés sur le site Web du Congrès et sur l’application.

Activité post-conférence (jusqu’en février 2021)

Après le Congrès, tous les auteurs finaliseront leurs articles (si nécessaire) et les soumettront à l’ACI. Les articles soumis seront utilisés pour publier la collection Congrès 2020 de l’ACI, la Revue de la coopération internationale, et une édition spéciale du Journal de l’organisation et de la gestion coopératives (Elsevier).

Langues

Les communications doivent être soumises en anglais, français ou espagnol. Les articles complets peuvent être rédigés en anglais, français ou espagnol.

Pour plus d’informations :

Si vous avez besoin d’autres renseignements, veuillez contacter Santosh Kumar, coordinateur juridique au sein de l’ACI, à l’adresse suivante : kumar@ica.coop.

Soumission de proposition

À l’aide des formulaires fournis, veuillez soumettre votre proposition de communication ou de séance de discussion à Research.Congress@worldcoopcongress.coop

en indiquant dans l’objet : « NOM DE FAMILLE-Congrès mondial des coopératives 2020-Thème n° » pour les communications ou « NOM DE FAMILLE-Congrès mondial des coopératives 2020 Panel-Thème n° » pour les propositions de discussions.

Si vous êtes un jeune universitaire (étudiant ou dans les deux années suivant votre diplôme), veuillez ajouter :

« NOM DE FAMILLE-Congrès mondial des coopératives 2020 YS -Thème n° »