[Délai prolongé le 15 avril] Appel à résumés et propositions de séances de discussion - Conférence de l'ACI sur la recherche coopérative « Approfondir notre identité coopérative » 28-30 novembre 2021, à Séoul, République de Corée

05 Jan 2021

Changement de dates et réouverture de l'appel à résumés et à propositions de panels

Note importante

En raison de la pandémie COVID-19 en cours, le 33e Congrès mondial des coopératives et les événements connexes sont désormais reprogrammés pour se tenir du 28 novembre au 3 décembre 2021.

La Conférence préparatoire sur la recherche coopérative et le 3e  Forum international sur le droit coopératif auront lieu respectivement les 28-30 et 29-30 novembre 2021, et seront les précurseurs de débats thématiques basés sur des contributions scientifiques et analytiques visant à construire le contenu des discussions pendant le Congrès.

L'appel à résumés et l'appel à propositions de panels sont à nouveau ouverts aux soumissions jusqu'au 15 avril 2021 !

Nous vous invitons à lire cette extension d'appel détaillée et vous demandons d'adresser vos questions et préoccupations concernant la conférence de l'ACI sur la recherche coopérative à research.congress@icaworldcoopcongress.coop et celles concernant le 3ème Forum international sur le droit des coopératives à lawforum@icaworldcoopcongress.coop.

Contexte: le 33ème Congrès modial des coopératives de l'ACI

L'année 2020 a marqué le 125e anniversaire de l'Alliance coopérative internationale (ACI) et le 25e anniversaire de la déclaration sur l'identité coopérative de l'ACI. Cette année a également été marquée par une pandémie qui se poursuit en 2021. En conséquence, le 33e Congrès mondial des coopératives a été reprogrammé pour être organisé en décembre 2021 à Séoul, en République de Corée. La décision de reporter à nouveau le Congrès a été prise par le conseil d'administration de l'ACI vers la fin de 2020, compte tenu de la situation récente de la propagation du virus COVID-19 ainsi que des progrès réalisés par les communautés scientifiques et médicales pour protéger la vie humaine.

Le Congrès offre une occasion unique de célébrer et d'approfondir la compréhension de l'identité coopérative et l'impact social et économique profond des coopératives dans le monde entier avec des discussions sur des questions telles que :

• Comment les coopératives transforment-elles les sociétés ?
  • Comment l’entrepreneuriat coopératif crée-t-il une voie innovante vers un avenir durable ?
  • Comment les coopératives font preuve de résilience et d'innovation, et aident les communautés, à la suite de crises telles que la pandémie COVID-19 ?

L'événement examinera comment l'identité coopérative aborde les questions mondiales actuelles comme l'action climatique, le développement durable, les conflits et la violence, l'inégalité des revenus et des richesses, l'égalité des genres et l'avenir du travail, qui exigent une réponse résolue. L'avantage concurrentiel de l'identité coopérative - performance des entreprises, parts de marché, meilleures pratiques de gouvernance et de gestion, et la nature unique du capital coopératif - sera également examiné.

Qu'est-ce qu'un Congrès mondial des coopératives ?

Les congrès mondiaux des coopératives, organisés par l'Alliance Coopérative Internationale (ACI), ne se réunissent qu'à des occasions très spéciales : la création de l'ACI (1er Congrès 1895) ; l'approbation de la Déclaration sur l'identité coopérative (31ème Congrès, 1995) ; ou l'Année Internationale des Coopératives des Nations Unies (32ème Congrès, 2012).

Il s'agit de rassemblements de coopérateurs au sens large, y compris des représentants des organisations membres de l'ACI. Le 33ème Congrès mondial des coopératives, initialement prévu pour décembre 2020 et maintenant reporté d'un an à décembre 2021, à Séoul, ne sera que le deuxième congrès à se tenir en dehors de l'Europe et est l'occasion de réaffirmer la valeur et la reconnaissance universelles de l'identité coopérative.

Pour en savoir plus sur le 33e Congrès mondial des coopératives, consultez le site www.icaworldcoopcongress.coop

La conférence sur la recherche

La conférence de l'ACI sur la recherche coopérative sera organisée du 28 au 30 novembre 2021 à Séoul en tant qu'événement pré-congrès. La conférence sera le précurseur des débats sur les thèmes clés et les sous-thèmes du Congrès mondial des coopératives, en élaborant le contenu des discussions sur la base des contributions scientifiques et analytiques.

Résumés et propositions de séances de panels

Note aux chercheurs ayant déjà présenté un résumé lors de l'appel à résumés initial en 2020

Nous remercions les chercheurs qui ont soumis leurs résumés et propositions de panels pour la conférence sur la recherche en 2020, avec lesquels nous continuerons à travailler jusqu'en 2021. Nous leur demandons de bien vouloir consulter les informations concernant les frais d'inscription à la conférence et les modalités de participation ci-dessous. Ces informations sont également disponibles sur le site de l'ACI ici et sur le site du congrès ici.

La Conférence sur la recherche coopérative explorera et abordera des thèmes spécifiques intrinsèquement liés au thème général du Congrès : "Approfondissons notre identité coopérative".

L'ACI invite les chercheurs, experts et praticiens des coopératives à soumettre des résumés individuels (750 mots maximum) ou/et des propositions de sessions de panel (incluant les noms et affiliations des participants) sur les thèmes définis dans la note conceptuelle du 33ème Congrès et proposés dans le cadre de l'une des quatre lignes thématiques spécifiques décrites dans la section Lignes thématiques ci-dessous.

Veuillez utiliser les formulaires de soumission pour les résumés et les propositions de panel, téléchargeables ICI. La soumission doit comprendre :

• Titre, auteur et affiliation
  • Le thème de la soumission (voir Lignes thématiques ci-dessous). Un sous-thème peut également être indiqué.
  • L'idée de base, ainsi que 3 à 5 mots-clés
  • Une explication sur la raison pour laquelle la soumission contribue à l'avancement des connaissances sur l'identité de la coopérative (le cas échéant)

L'évaluation et la sélection seront effectuées sur la base du potentiel des communications et des sessions de panel proposées à aborder des questions critiques en mobilisant des arguments pertinents et solides basés sur des bases théoriques, analytiques, conceptuelles et empiriques.

Les jeunes universitaires (étudiants ou universitaires dans les deux ans suivant l'obtention de leur diplôme) sont particulièrement encouragés à soumettre des propositions.

Les auteurs des résumés sélectionnés seront invités à les développer en articles complets (5000-7000 mots) et, si cela est spécifiquement indiqué, en résumés étendus (2000-3000 mots). Les auteurs sélectionnés interagiront avec le comité scientifique de la conférence de recherche afin d'élaborer leurs communications en accord avec le programme du congrès.

Les résumés des communications et les propositions de panels dans le cadre de ce nouvel appel réouvert doivent être soumis avant le 5 avril 2021. Les documents finaux doivent être soumis au plus tard le 31 juillet 2021.

Lignes thématiques

1. L'identité coopérative

Quelles sont les opportunités uniques que l’identité coopérative présente pour la croissance des adhésions, une plus forte part de marché et un impact social significatif?

• a. Gouvernance et participation des membres
  • b. Reconnaissance de la marque coopérative
  • c. Éducation sur l’identité coopérative
  • d. Les coopératives et l’identité coopérative comme patrimoine culturel immatériel
  • e. Les coopératives et l’économie sociale solidaire
  • f. Diversité, équité et inclusion
  • g. D’autres sujets clairement liés à ce thème peuvent également être envisagés

2. Innovation et entrepreneuriat coopératifs

L’identité coopérative comme base de l’innovation et opportunité commerciale unique.

• a. Nouveaux paradigmes économiques, transformation numérique et nouveaux modèles d’entreprise
  • b. Gestion éthique de la chaîne de valeur
  • c. Création de solides réseaux d’entrepreneuriat coopératifs
  • d. Capital coopératif : répondre aux besoins futurs en capital
  • e. D’autres sujets clairement liés à ce thème peuvent également être envisagés

3. Engagement mondial des coopératives

Les rôles actuels et futurs des coopératives en termes d’impact positif sur les défis mondiaux : crise climatique, conflit, inégalité.

• a. Crises mondiales, telles que les crises en matière de santé y compris le COVID-19, de migrations, etc.
  • b. Changement climatique et protection environnementale
  • c. Paix positive, reconstruction après catastrophe naturelle et cohésion socio-économique
  • d. Développement coopératif mondial

4. Identité coopérative et ODD

Les coopératives en tant que promoteurs des ODD et du rôle de l’identité coopérative

• a. Le travail et son avenir
  • b. La santé et les services sociaux
  • c. La sécurité alimentaire
  • d. L’énergie et le logement

Frais et autres modalités de participation

Les événements seront organisés selon un format hybride, les participants ayant la possibilité de se joindre virtuellement par Internet ou physiquement (présentiel) à Séoul. La structure tarifaire suivante s'appliquera aux participants et couvrira l'accès à tous les événements liés à la recherche.

Participation présentielle (physique)

• 250 euros avec dîner de réception pour les pays à haut revenu
  • 125 euros avec dîner de réception pour les pays à revenu intermédiaire
  • Gratuit pour les pays à faible revenu
  • Gratuit pour les jeunes chercheurs
  • Gratuit pour les participants inscrits au Congrès Mondial des Coopératives

Participation virtuelle

• 75 euros pour les présentateurs des pays à revenu élevé
  • 30 euros pour les présentateurs des pays à revenu intermédiaire
  • Gratuit pour les présentateurs des pays à faible revenu
  • Gratuit pour les jeunes présentateurs
  • Gratuit pour le public

Notes

• Veuillez consulter les indicateurs de développement mondial 2020 de la Banque mondiale pour connaître la classification des pays par revenu. Le pays de résidence et d'emploi, ou d'études ou d'affiliation universitaire, sera pris en compte pour déterminer les pays des participants.
  • Les frais comprennent le certificat de présentation à une conférence scientifique internationale.

Soumission des résumés et/ou des panels avant le 15 avril 2021

Notification aux auteurs sélectionnés avant le 5 mai 2021

Soumission des documents finaux avant le 31 juillet 2021

Publication de résumés et d'articles

Tous les résumés seront traduits en quatre langues (EN, FR, ES, KR) et intégrés dans des actes de la conférence. Toutes les communications seront téléchargées sur le site web et l'application du Congrès.

Activité post-conférence (jusqu'au 31 mai 2022)

Après le Congrès, les auteurs peuvent revoir leurs articles et les soumettre à l'ACI. Les articles soumis, si approuvés, seront utilisés pour publier les actes de la Conférence, une édition spéciale de la Revue de la coopération internationale, et d'autres publications (à déterminer), notamment en espagnol, en français et en coréen, sous réserve de l'approbation des auteurs.

Langue

Les résumés doivent être soumis en anglais, français, espagnol ou coréen. Les articles complets doivent également être rédigés dans l’une de ces quatre langues.

Soumission de la proposition

En utilisant les formulaires fournis, veuillez soumettre vos résumés ou votre proposition de session de panel à research.congress@icaworldcoopcongress.coop en indiquant dans l'objet : "LAST NAME-World Coop Congress 125 Years ICA-Theme #" pour les communications ou "LAST NAME-World Coop Congress 125 Years ICA Panel-Theme #" pour les propositions de panels.

Si vous êtes un jeune universitaire (étudiant ou dans les deux ans suivant l'obtention de votre diplôme), veuillez l'ajouter :

"DERNIER NOM - Congrès mondial des coopératives YS 125 ans ACI - Thème #"

Plus d’informations

Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter à l'adresse suivante

research.congress@icaworldcoopcongress.coop

Un comité scientifique supervisera le processus de sélection de la résumé et l’élaboration des articles. Le comité dispose de deux co-présidents et est composé de chercheurs proposés par

• Le Comité de l’ACI sur la recherche coopérative
  • La Société coréenne des études coopératives

Il y aura quatre flux linguistiques dans le processus d’évaluation, pour l’anglais, l’espagnol, le français et le coréen.

Co-présidents :

• Sonja Novkovic, Sobey School of Business, Université Saint Mary, Canada